« Future Quiet » : Moby érige son refuge face au vacarme des temps modernes

Publié le 22 janvier 2026 à 12:30

Moby revient sur le devant de la scène avec « Future Quiet ». Un 23ᵉ album studio que l’icône de la musique électronique annonce comme foncièrement apaisé. Des propos confirmés sans équivoque par « When It’s Cold I’d Like To Die ». Premier extrait qui distille un climat sobre, magnifiquement introspectif. 

Comme il l’expliquait lors de son mémorable concert au Zénith de Paris en 2024, Moby aime le calme. Très discret ces dernières années, son grand plaisir se résumait à gratter sa guitare, seul au fond de son jardin. Rien de bien étonnant donc, quant au cheminement suivi par le producteur New-Yorkais pour la création de son nouvel opus :

« “Future Quiet” est, sans surprise, calme. Pour être clair : j’aime le spectaculaire. J’aime l’excès et le volume. Mais à mesure que le monde devient plus bruyant et plus chaotique, je ressens de plus en plus le besoin de me réfugier dans le silence, à la fois comme auditeur et comme musicien. Pour moi — et je l’espère pour d’autres — “Future Quiet” est un refuge. Le monde, de toute évidence, est plus exigeant que jamais. Le monde nous hurle dessus, nos écrans nous hurlent dessus, les autres nous hurlent dessus, et pour échapper à ces cris, nous avons besoin de sécurité et de refuge. C’est là l’objectif de “Future Quiet”.

Tracklisting :

1. When It’s Cold, I’d Like To Die (feat. Jacob Lusk)
2. This Was Never Meant For Us
3. Retreat
4. LiEstrella Del Mar (feat. Elise Serenelle)
5. Ruhe
6. Mott St 1992
7. Precious Mind (feat. India Carney)
8. Tallinn
9. On Air (feat. serpentwithfeet)
10. Selene
11. La Vide
12. Great Absence
13. Mono No Aware
14. The Opposite Of Fear

Au travers quatorze morceaux, « Future Quiet » amalgame piano mimimaliste et textures ambient immersives. Le disque compte différentes collaborations vocales, notamment avec Jacob Lusk (Gabriels) sur la relecture de « When It’s Cold I’d Like To Die ». Un titre originellement issu de l’album « Everything Is Wrong » (1995). Trente plus tard, Moby en cisèle une version orchestrale, pétrie de fragilité contemplative.

#SweetShelter

Moby - Future Quiet / Date de sortie : 20 février 2026 chez BMG.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.